Nouvel album “Veränderet” de FAI BABA sortie le 4 Mars 2022 chez A Tree in a Field Records !
Fai Baba a changé. Il n’est plus le même. Dix ans de tournées européennes rock’n’roll. Trois ans d’absence, un ashram en Inde, puis un élevage de cerfs dans le Jura et récemment une ferme en Argovie. Le zurichois dégingandé, un autre homme. Plus mature. Plus calme. Plus sérieux. Plus adulte. Et soudainement, à nouveau là. Sorti de nulle part. Mais il ne débarque pas sans rien. Au contraire : Fai Baba arrive avec de la musique. De la nouvelle musique. En suisse allemand !
Mon professeur de yoga m’a encouragé à chanter en suisse allemand. Je m’y suis mis dans la foulée avec une première chanson qu’il a trouvée très accrocheuse. – Fai Baba Fabian Sigmund (son nom de naissance) chante pour la première fois dans sa langue natale, le plus fin des Züritüütsch, sur son sixième album studio «Veränderet [“changé”, en français] (sortie le 04.03.2022 chez A Tree In A Field Records). Les textes relatent des épisodes de vie, basés sur son rapport à sa propre langue, ses expériences et ses pensées. Une énergie nouvelle, arrivée à maturation durant sa pause. Un nouveau groupe se joint à l’aventure, couvrant en profondeur de nombreux styles, comprenant l’americana, le blues, le rock’n’roll, le folk ou encore le western spaghetti. Les musiciens jouent du mellotron, des guitares, de la basse électrique, de la contrebasse, des batteries vintage, des instruments à vent, du piano, le tout enregistré par Manuel Egger au Suburban Studios. L’importante pluralité des thèmes et de sons crée un univers mélodique et textuel sans égal dans la musique en suisse allemand.
J’ai écouté beaucoup de chansons suisses et j’ai réalisé que je ne voulais pas faire de la musique ainsi. J’ai donc créé ma propre musique en dialecte. – Fai Baba Le morceau titre «Veränderet» capture l’essence même du disque et résume le changement de vie de Fai Baba avec simplicité et ingéniosité. Un motif accrocheur à la clarinette basse, joué par Sha (Nik Bärtsch's Ronin & Mobile, Sha's Feckel), ainsi qu’un groove plein de corps de Reto Gaffuri (basse), Arno Troxler (batterie) et Mike Fischer (guitare), forment la base. Avec eux, Fai Baba, 36 ans, chante sa
transformation avec sa voix soul si particulière. Voilà pourquoi le terme de « Swiss-Neo-Folk » convient à merveille. Il ne s’agit là plus de la musique débridée de jadis, mais du travail mûrement réfléchit d’un musicien expérimenté qui dévoile plus que jamais sa personnalité. Comme il le dit lui-même :« J’ai changé. Je ne suis plus le même ! ».
Fai Baba, né Fabian Sigmund, est un musicien suisse. Après plusieurs tournées européennes incluant deux apparitions sur la légendaire radio KEXP et cinq albums parus sur le label bâlois A Tree In A Field Records, il présente avec «Veränderet» son premier album en suisse allemand et dans un registre Swiss-Neo-Folk. Enregistré avec Reto Gaffuri (basse), Arno Troxler (batterie) et Mike Fischer (guitare) chez Manuel Egger (Suburban Studios), l’album marque le début d’une nouvelle phase dans la vie du très occupé guitariste chanteur zurichois.