Strange Modes
who builds the houses in your head
Le premier album de Strange Modes explore la question de savoir qui ou quoi influence et contrôle notre façon de penser. D'où viennent nos schémas et nos empreintes, et comment affectent-ils notre comportement et nos décisions ? Face à un monde patriarcal qui est en train de s'effondrer, le duo s'interroge avec who builds the houses in your head sur ce qui façonne ces obstacles intérieurs. Musicalement, iels couvrent tous les états d'âme, de la rêverie à la véhémence en passant par l'intimidation : voilà un débat parfaitement posé en musique.
Strange Modes n'a pas peur de la fragilité, pas plus que de l'agitation, et encore moins du volume. Pour Sarah Calörtscher et Mathias Hauser, l'intérêt de faire de la musique réside dans les ambiances et leurs contrastes. Il va de soi que les attributions stéréotypées sont rejetées : Il n'est pas rare que des éléments fragiles de Strange Modes proviennent de Mathias Hauser, et que Sarah Calörtscher en constitue le contrepoint vigoureux.
Calörtscher et Hauser ont créé le duo Strange Modes en 2020. Dès le début, le nom était tout un programme et c'est ainsi que la dramaturge, musicienne et autrice et le musicien, artiste sonore et professeur d'art ont commencé à expérimenter avec des sons pour créer de la musique qui n'est pas seulement transportée par l'ouïe, mais par le corps tout entier. Iels aiment mettre le monde à l'envers pour ensuite nous faire comprendre que les choses ont toujours été ainsi et que nous devrions nous habituer être en position verticale, en équilibre sur les mains.