Jet FM recrute
Jet FM recrute un.e responsable de l’action culturelle et de l’éducation aux médias
L’association JET accompagne et développe des projets radiophoniques depuis 1986. Elle agit pour l’éducation aux médias et à la culture, et valorise les initiatives locales et citoyennes, l’effervescence culturelle sous toutes ses formes. Implantée dans le quartier de Bellevue à Saint-Herblain, l’association agit sur le département de Loire-Atlantique et tout spécialement sur l’agglomération nantaise.
Pour maintenir ses objectifs sociaux, culturels et artistiques, JET s’appuie sur une équipe de 7 salariés permanents. Depuis 2021, l’association a mis en place une gouvernance collégiale. L’équipe salariée et le Conseil d’Administration travaillent ensemble via des commissions thématiques. Les orientations stratégiques de l’association sont déléguées à l’équipe salariée, qui rend compte au CA de son activité lors de réunions mensuelles.
JET a développé au fil du temps 3 activités principales liées à la radiophonie :
- la radio Jet FM, média associatif de proximité qui émet sur le département en FM (fréquence 91.2), en DAB+ et par internet
- le SonoLab, un pôle d’action culturelle et d’éducation aux médias
- Phantom, une programmation événementielle liée à la création sonore
Le SonoLab, pôle d’action culturelle, porte chaque année une quarantaine de projets radio (EAC-EMI) en direction de publics variés : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en milieu carcéral, en situation de handicap, en précarité sociale, etc. Il accompagne et forme également des professionnels à la mise en oeuvre de projets radio (enseignants, éducateurs, infirmiers, animateurs).
Pour mener ses actions, le responsable du Sonolab mobilise ponctuellement des membres de l’équipe et des intervenants extérieurs. Le SonoLab intervient principalement sur l’agglomération nantaise, régulièrement à une échelle départementale, et ponctuellement régionale.
JET recrute un·e responsable d’action culturelle et d’éducation aux médias, rattaché·e à l’activité du SonoLab, afin d’y assurer les fonctions suivantes :
- Accompagner le développement et l’organisation du Pôle, en collaboration avec les chargé·es de développement et d’administration.
- Coordonner l’activité du pôle et rendre compte de cette activité.
- Concevoir, mettre en oeuvre et animer des ateliers EAC (éducation artistique et culturelle) et EMI (éducation aux médias et à l’information).
- Assurer la mise en oeuvre de la chaîne de production des contenus (postproduction, diffusion et valorisation de ces productions à l’antenne et en podcast).
- Communiquer sur les réseaux sociaux et via une newsletter dédiée.
DESCRIPTION DU POSTE > détails des missions & activités
1) Développement du pôle SonoLab
• En collaboration avec le chargé de développement : veille sur les dispositifs et les politiques publiques concernant l’action culturelle et l’éducation aux médias, prospection, recherche de partenariats et représentation dans les réseaux professionnels.
• Coordination du pôle : planification de la saison, gestion des intervenant.e.s, évaluation des besoins matériels (dont gestion du parc technique SonoLab), plannings de post-production et de diffusion.
• Gestion administrative du Sonolab, en collaboration avec la chargée d’administration: participation à la rédaction de dossiers de subvention (note d’intention, budget et bilan), réalisation de devis, contrats de prestations, conventions de partenariat.
2) Mise en oeuvre de l’action culturelle
• Animation des ateliers EAC et EMI : élaboration et mise en oeuvre des projets. Réalisation de supports pédagogiques. Animation d’ateliers en direction de publics variés (enfants, adolescents, adultes, seniors, allophones, personnes en situation de handicap). Accompagnement et encadrement de groupes (5 à 35 personnes).
• Postproduction et antenne : réalisation de la postproduction des projets (dérushage des prises de sons, montage, mixage, voix off). Planification de la diffusion des projets SonoLab à l’antenne. Préparation et réalisation pour la diffusion à l’antenne et en podcast.
• Communication et valorisation : promotion des actions et des projets du SonoLab sur les sites web, réseaux sociaux et newsletter, création de supports de communication .
• Assurer le suivi des projets animés et produits par les intervenant.e.s (membres de l’équipe salariée ou prestataires extérieurs).
3) Formation et accompagnement
• Intervention ponctuelle en tant que formatrice / formateur EAC-EMI.
• Accompagnement à la méthodologie de projet EAC-EMI dispensé aux intervenant.e.s (membres de l’équipe salariée ou prestataires extérieurs).
• Accompagnement de stagiaires et tutorat du volontaire en service civique du pôle (recrutement, formation, planning, missions).
4) Commun (avec l’ensemble de l’équipe salariée)
• S’engager dans la dynamique collégiale de l’association.
• Participer aux réunions d’équipe, aux rencontres entre l’équipe et le Conseil d’administration, aux groupes de travail liés à la réflexion sur l’ensemble des activités de l’association.
• Vie associative : animer des ateliers de pratique (pour les bénévoles de l’association), participer à l’Assemblée Générale de JET, ainsi qu’à la rédaction du rapport annuel d’activité.
PROFIL RECHERCHÉ
L'équipe de JET travaille de manière collective dans un esprit collaboratif : chacun.e est acteur.trice du développement de la structure. Cependant, les salarié-e-s travaillent aussi de façon autonome dans le cadre de leurs missions, tout en restant force de proposition pour l’association. Nous recherchons donc une personne dynamique et proactive, possédant de grandes capacités d'adaptation et d'initiative pour participer aux activités de JET.
Expérience exigée en animation d’ateliers EAC / EMI (2 ans minimum)
Compétences en animation et encadrement de groupes (BAFA, BPJEP bienvenus)
Connaissance des publics (enfants, adolescents, personnes en situation de handicap physique et/ou mentale, personnes en insertion)
Compétences en production sonore (prise de son, montage, mixage)
Connaissance de la chaîne de production d’un contenu audiovisuel et notamment en radio.
Connaissance et maîtrise des outils : base bureautique, logiciel de montage audio, web, messagerie électronique.
Compétences rédactionnelles : notes d’intention (projets), bilans d’activités
Connaissance des politiques publiques concernant l’EAC et l’EMI
Expérience souhaitée dans le secteur associatif (connaître le réseau culturel et associatif nantais serait un plus)
Bonne expression orale et écrite
Avoir l’esprit d’initiative, être autonome, curieux, motivé, ponctuel et rigoureux
Avoir le goût du travail en équipe, savoir s’organiser et anticiper
Permis B + véhicule indispensable pour certains projets sur le département (l’association ne dispose pas de véhicule)
CONDITIONS D’EMPLOI
Poste à pourvoir à compter du 4 novembre 2024
> prise de poste : tuilage prévu du 4 novembre au 13 décembre 2024 avec la salariée en poste, puis en autonomie à compter du 16 décembre 2024.
Contrat en CDI, incluant une période d’essai de 3 mois, renouvelable 1 fois - 35h hebdomadaires - télétravail possible en fonction de l’activité.
Rémunération : selon la CC 1922 de la Radiodiffusion en vigueur dans l’association.
> Emploi-repère ATR coordinateur d’antenne, indice 165 (salaire brut mensuel de 2 211,90€)
Lieu de travail : locaux de JET – 11 rue de Dijon à Saint-Herblain (44800)
Déplacements : sur l’agglomération nantaise, et occasionnellement sur le département 44
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Envoyer CV + lettre de motivation à Mme la Présidente, avant le 15 septembre 2024.
- Par mail à : recrutement@jetfm.asso.fr et sonolab@jetfm.asso.fr
- Par courrier : Association JET - 11 rue de Dijon 44800 Saint-Herblain