Les radios Ferarock s'engagent contre l'extrême-droite
Nous, radios associatives de la Ferarock, ne pouvons concevoir que la France soit gouvernée par l'extrême droite.
L'existence même de nos radios associatives est le fruit d’un mouvement politique et populaire inverse de celui qui nous menace.
Ce mouvement qui a autorisé nos radios, anciennement pirates, à exister, avec les radios commerciales, en partageant la bande FM avec les anciennes radios de l’ORTF est sur le point de se retourner.
Alors que les radios publiques sont déjà fragilisées, les radios associatives et citoyennes que nous sommes n’ont que peu de chances de continuer librement à être autorisées et aidées par un Etat aux mains de l'extrême droite, peu soucieuse des questions de libertés associatives, de liberté de la presse, de concentration et de pluralisme.
Nous sommes des espaces de rencontres où la parole est donnée à toutes les personnes, associations culturelles, initiatives citoyennes et minorités.
Nous sommes aussi des actrices de l'indispensable éducation aux médias et à l’information.
Nos radios sont plurielles et inclusives, féministes et antiracistes.
Nous croyons sans sourciller que les transitions écologiques et sociales sont possibles pour rendre notre monde durable et qu’il doit être pensé comme un commun.
Contrairement à ce qu’essaye de faire croire l'extrême droite, les difficultés matérielles que certain.es d’entre nous vivent ne sont en aucun cas à mettre sur le compte des plus précaires et des “étrangers” mais bien d’une illégitime répartition des richesses.
Depuis nos radios locales et citoyennes, nous témoignons par la parole que nous donnons chaque jour aux acteur.ices de nos territoires sur nos antennes, que vivre ensemble, dans nos différences et dans le respect des droits humains fondamentaux, est possible.
C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes à se déplacer aux urnes pour se mobiliser contre l'extrême droite et l’ultra libéralisme le 30 juin et le 7 juillet 2024.
———
La Ferarock est également signataire des tribunes du Syndicat des Musiques Actuelles : Législatives 2024 : Les organisations de la culture s’expriment d’une même voix et de l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles : Mobilisation contre l’extrême-droite, pour une alternative forte, solidaire et populaire.