REPORT FME 2025
Du 28 au 31 août, Chami, de la radio Beaub FM, est parti au FME, Festival de Musiques Emergentes en Abitibi-Témiscamingue !
Bien rentré à Limoges, il nous fait un retour sur son périple, qu'il compare à un pèlerinage.
• Reportage de Chami, parti à l'assaut du FME :
Habituellement, je vous explique le périple que ça représente de se rendre dans cette ville au nom exotique : Rouyn-Noranda, dans la province de l'Abitibi Témiscamingue.
C'est fondamental de comprendre que cela à une importance pour nous, voyageurs, mais aussi pour celles et ceux qui nous accueillent en terre Algonquine.
Les habitants sont heureux, parfois surpris, de voir débarquer leurs cousins venus de France dans cette ville à 8 heures de voiture de Montréal.
Ce trip peut se comparer à un pèlerinage. Mais remplacez l'eau bénite par la bière, les grottes sacrées par les block parties et la période du jeun par la saison des poutines.
Voilà pour le contexte singulier d'un festival unique en son genre.
• Mercredi 27 août : l'arrivée et une première étape
Si l'on est plus terre à terre, je peux vous parler de la météo: beau soleil et une température de 25°c à Montréal. Mais très vite on nous annonce une "goute froide venue du grand nord". De la pluie et des températures ne dépassant pas les 10°c nous attendent pour les prochains jours. C'est le moment de magasiner pour acquérir la polaire qui me fera vivre un meilleur festival.
Après nos emplettes, on profite de notre unique soirée à Montréal pour aller à l'Esco (bar-concert mythique), où nous attend la pré-party présentée par le label Mothland.
Nous voyons se succéder sur scène : notre représentant français de La Flemme, les néerlandais de Baby Berserk et le montréalais de Automelodi.
Après une courte nuit et un décalage horaire qui commence à se faire sentir, nous arrivons à destination.
• Jeudi 28/08, vendredi 29/08, samedi 30/08, et si on jasait musique?
Je me balade entre les salles de spectacles et les lieux insolites de la ville. Je profite de ces moments pour aller à la rencontre des artistes invités et vous présentez deux émissions.
La première se fait en compagnie des journalistes francophones pour un point route, mais aussi avec Jean Morel, co-fondateur de Grünt (excellent media rap français) et le duo montréalais Bibi Club.
Cette seconde émission parle chiffon avec Klô Pelgag, de bouteille et de "pot" avec Perma et de LSD avec Cure Pipe.
Si je dois faire l'bilan (calmement, en s'remémorant chaque instant), je retiendrais les supers concerts de Klô Pelgag (resta du Queb), Population II (kraut-rock-psyché à souhait), Baby Bersek (la classe en danse) le Collectif Moonshine (booty check), Puffer (punk-rock de qualité), Yoo Doo Right (post-rock cinématique) et Baby Volcano (Hip Hop incandescent de Suisse).
• Dimanche 01/09 : c'est déjà fini
Et voilà, comme par magie nous finissons avec une météo estivale. On profite des terrasses une dernière fois, fatigué certes mais avec une idée en tête: vivement l'édition 2026.
Merci à tous les bénévoles, acteurs.ices et artistes du festival. Vive le Québec.
Cependant on n'oublie pas que la région de Rouyn Noranda est victime d'un des plus grands scandales écologiques de l’histoire du Québec.
En cause, la fonderie Horne, du géant minier Glencore, transformant l'ancienne mine de cuivre en plus grand centre de recyclage de composants électroniques d’Amérique du Nord.
Rejets de mercure, d’arsenic, de cadmium, de chrome et de plomb... Le vivant est la première victime de ce non-respect des règles environnementales et de notre surconsommation.
Car oui, le FME c'est aussi ça : permettre aux visiteurs éphémères que nous sommes de rencontrer les citoyens.ennes subissant l'impunité de l'industrie.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver des infos via l'article de Mediapart.