FESTIVAL DES SOLIDARITÉS 2022
Lancé il y a 25 ans, le Festisol est un rendez-vous annuel incontournable pour défendre les droits humains et promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Pour 2022, le focus du Festisol sera « Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements ». Pourquoi ? Parce que les jeunes font face aux opportunités et aux obstacles de notre temps avec des approches singulières et novatrices, contribuant ainsi au renouvellement de nos visions du monde. Le Festisol 2022 sera donc l’occasion de mettre la lumière sur le parcours de jeunes engagé.e.s et de valoriser leurs actions et leurs combats, notamment sur le sujet de l’interculturalité. Selon des chiffres des Nations Unies (2017), la très grande majorité (90 %) des 1,8 milliards d’adolescent·e·s et de jeunes (10 à 24 ans) vivent dans les pays dits « en développement ». L’Afrique compte la plus grande partie de jeunes au sein de sa population avec 40 % de citoyen.ne.s de moins de 15 ans.
En 2022, le Festival des Solidarités c’est :
Des centaines de milliers de participant·es, + de 4000 animations, 2600 structures, près de 6000 organisateur·ices, 300 collectifs locaux dans 13 pays organisateurs, dont 12 pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, RDC, Sénégal et Togo.
Des débats, conférences, escape games, ateliers de cuisine, projections, émissions de radio ou animations scolaires autour de thèmes variés tels que l’alimentation, l’environnement, l’interculturalité, la démocratie, les migrations... Chaque année, les participant·es du Festisol retirent des animations « une meilleure compréhension d’autres points de vue ou réalités » et « renforcent leur envie d’agir » pour la solidarité locale et internationale.
Au cœur de la dynamique du Festisol, l’éduca-tion à la citoyenneté et à la solidarité interna-tionale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de prendre conscience des interdépen-dances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de justice et solidarité, tout en protégeant l’environnement.
Le Festival des Solidarités est porté par des as-sociations locales et des collectivités, ainsi que par de grands acteurs de la solidarité internatio-nale telles qu’Amnesty International, Oxfam, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catho-lique, et le CRID (Centre de Recherche et d’In-formation pour le Développement), porteur du projet.