LES NUITS BOTANIQUE 2024
Les Nuits Botanique 2024 fêteront leur 31e édition du 24 avril au 5 mai. Les radios Ferarock seront présentes cette année pour vous faire vivre le festival d'une toute nouvelle manière, on vous en dit plus très vite !
Les Nuits ont au fil des temps accompagné les diverses mues de la scène musicale belge et internationale. Elles témoignent aussi du mûrissement du Botanique au cours de ces dernières décennies. Aujourd’hui, outre le fait d’inaugurer le grand bal des festivals, Les Nuits s’érigent en grande vitrine de tout ce en quoi croit le Bota. Elles proposent un pôle large des tendances de la scène musicale. Elles reposent sur l’émergence d’artistes qui explorent les nouvelles limites dans leur genre. Les Nuits, c’est aussi le moment du dévoilement d’une part de la création en Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2024 à nouveau, bon nombre de groupes feront leur release durant Les Nuits ; comprenez présenteront officiellement leur nouvel enregistrement. A nouveau, plusieurs créations spécifiques verront le jour à cette occasion.
Les Nuits, c’est aussi l’occasion pour le Bota de s’aventurer hors de ses murs.
Les Halles de Schaerbeek, lieu mythique pour tous les music lovers du millénaire dernier, sont voisines du Botanique. La nouvelle direction des Halles souhaite que la musique résonne à nouveau dans ses murs. Les planètes s’alignent dans la vie des deux institutions pour que puisse voir le jour une belle collaboration. Plusieurs soirées des Nuits prendront place dans la Grande Halle. Aux antipodes d’une mise à disposition des lieux, ces événements s’inscriront à l’intersection des lignes artistiques des deux institutions : inclusives, exploratrices et joyeuses.
Sa volonté d’être précepteur dans la création musicale, le Botanique la décline également à sa programmation en arts plastiques. Et en 2024, petite nouveauté, les arts plastiques intègrent la proposition artistique des Nuits. Cela passera par l’installation de sculptures monumentales sur les espaces extérieurs, de peintures murales en intérieur et d’installations dans les Serres. Le tout en harmonie avec l’esprit des Nuits et en osmose avec la programmation musicale.
Les Nuits, c’est le moment où le Bota propose le cœur de sa programmation, ce qui fait son ADN. Le 4 mai, avec un ticket unique, le public pourra participer à tous les concerts des trois salles et du Chapiteau, de midi à minuit, 25 formations accessibles avec un seul ticket. Cette journée proposera le cœur du cœur de la programmation du Bota. L’essence des Nuits et de l’institution. Un festival dans le festival. C’est All Access ! Un jour dans Les Nuits…
La Bota by Night, le vendredi 27 avril et la Garden Party du 1er mai constitueront également des moments privilégiés et différents !