OUEST PARK 2023
Le festival Ouest Park est de retour pour fêter ses 20 ans du 18 au 22 octobre !
De la musique, mais pas seulement… Ce qui fait depuis toujours l’identité du Ouest Park, est le foisonnement artistique et ludique autour des concerts, qui est proposé au public. Aussi, dans un décor unique, chaleureux et soigné, l’association prend appui sur le festival pour marquer son ancrage local et créer des passerelles entre les artistes et les publics. Le Ouest Park est un festival de musiques actuelles qui rassemble tous les publics et toutes les générations. Il est organisé par l’association Papa’s Production, acteur culturel ancré sur le territoire havrais depuis 1997.
Historique
Le festival a été créé en 2004 à Harfleur, suite à la reprise de l’organisation du festival le Blues à Gogo par notre association. L’association Papa’s Production a alors imaginé une nouvelle formule dont la programmation artistique se voulait ouverte aux musiques actuelles en tout genre : rock, pop, chanson, musiques électroniques, musiques du monde/jazz… et en plein air. Le Ouest Park festival était né, avec son identité plurielle caractéristique. Un grain de folie et d’audace, traduisant l’éclectisme musical qui est aujourd’hui encore la marque de fabrique du festival.
Jusqu’en 2008 le festival s’est déroulé dans le parc de la Mairie d’Harfleur (76) pendant trois jours : gratuité le dimanche, deux scènes, des têtes d’affiches pour attirer un large public mais également la volonté de faire bénéficier les groupes locaux et émergents de cette visibilité. L’esprit du festival était ancré pour les années à venir.
En 2009, le Ouest Park déménage au Havre, au Fort de Tourneville, et prend ses quartiers d’automne !
Cet emplacement plus accessible pour les festivaliers incite la Papa’s Production à augmenter sa capacité d’accueil, et la conforte dans l’ambition d’augmenter le rayonnement du festival. Avec un grand chapiteau en renfort, 700 à 1 000 personnes seront accueillies chaque soir. L’édition 2010 sera marquée par un nouveau parti pris artistique : l’envie d’ouvrir le festival et son public à des formes d’expression artistique autres que musicales (arts plastiques, numériques…).
Depuis 2012, propulsé par l’arrivée du Tetris, au sein du Fort de Tourneville, la Papa’s Production a engagé un fort développement, année après année de la capacité d’accueil du festival. En 2016, le festival opère de nombreux changements : ajout d’une troisième scène, organisation d’un festival dédié aux enfants « Ouestiti Park ».