Le Mégaphone Tour
Le Mégaphone Tour, propose une alternative innovante à la question de l'accès citoyen à la culture en privilégiant la diffusion du spectacle vivant sur l'ensemble des territoires et en décloisonnant le concert de son cadre institutionnel.
Depuis sa création en 2009, le Mégaphone Tour favorise la diversité culturelle tout en maintenant un lien social sur le territoire français, en allant au plus proche du public, près de chez lui.
Un Acteur de Terrain
À travers les tournées et sa sélection nationale, le Mégaphone Tour parcourt plusieurs milliers de kilomètres chaque année à la rencontre du public et des acteurs du métier au plus proche de chez eux.
Une promotion artistique florissante & diversifiée
Les plateaux constitués lors des tournées du Mégaphone Tour proposent trois projets de styles musicaux variés pour aiguiser la curiosité de son audience et leur faire découvrir de nouveaux talents venant des quatre coins de France.
Le live au centre du programme
Le Mégaphone Tour place au centre de ses actions la formation de la scène par la scène en organisant :
• une tournée dans des lieux de proximité, encadrée par une équipe de professionnel.le.s.
• une aide à la diffusion, en dehors de la tournée du Mégaphone Tour pour aider ces artistes à augmenter leur visibilité sur des festivals, premières-parties ou encore des co-plateaux.
La construction d'une carrière durable
Au-delà de l'apprentissage scénique, le Mégaphone Tour offre une formation de trois jours autour de la structuration professionnelle d'un.e artiste, en partenariat avec le Studio des Variétés. Des temps ponctuels de formations et des tutorats par des managers sont également mis en place en fonction des besoins des artistes.
Un accès citoyen à la culture
• Des ateliers et des concerts sont menés dans les centres d'Emmaüs France. Chaque tournée se rend dans un centre d'hébergement sur le territoire pour proposer, le temps d'une soirée, un concert aux résidents, et dans la journée des ateliers.
• Les tournées se rendent dans des lieux à taille humaine, au plus proche du public, aussi bien en milieu rural qu'urbain, avec des tarifs d'entrée accessibles à tous.
• En marge des tournées, la structure co-construit avec les artistes passés du Mégaphone Tour et des acteurs locaux, tels que la ville de Pantin ou l'association Aurore, des actions culturelles sur-mesure afin d'initier des publics à une pratique artistique.
Programmation de la saison
8 artistes sélectionné.e.s avec 4 tournées :
Dans le Sud-Ouest du 21 novembre 2022 au 5 décembre 2022 :
ILLUSTRE
La rappeuse ILLUSTRE se déplace avec une aisance déconcertante sur la fine ligne de crête entre poésie et engagement.
SIMON LACHANCE
Parolier et musicien derrière plusieurs projets de la florissante scène musicale de Québec dont Raton Lover, Jérôme 50, Simon Kearney et Kinkead, Simon Lachance prend les devants avec un projet solo qui s’alimente au sein même de ses nombreuses collaborations.
SOPHIE MAURIN
Après un premier disque salué par la critique, un duo avec Jamie Cullum et presque 200 concerts qui l’ont conduite jusqu’en Amérique latine et en Asie, Sophie Maurin s’apprête à sortir « Longitudes », son deuxième album.
Dans le Sud-Est du 16 janvier 2023 au 30 janvier 2023 :
LECHAPUS
Lechapus fait de la chanson électronique avec des déchets plastiques, des blisters de nouilles chinoise et des opercules de sodas américains. Il chante des chansons festives sur la fin du monde et exorcise en musique notre gabegie plastique.
HYL
HYL se définit dans un rap nouvelle vague, pop, électro coloré, dérivant vers la chanson.
YSÉ
Ysé Sauvage, désormais simplement Ysé, se dévoile pour mieux chanter sa pudeur, sans fard ni compromis, sans peur de l'intime.
Dans le Nord-Ouest du 15 au 26 mars 2023 :
COUTURIER
Son univers trouve son inspiration autant dans la musique électronique que dans la chanson française, à la croisée d’Etienne Daho, Christine and the Queens et James Blake.
PRATTSEUL
Entre le déhanché seventies de Brett Sinclair et la valse langoureuse avec le « chuchoteur », il montre que son personnage de crooner baltringue est à l’aise partout, pour autant que partout, ce soit chez lui.
ORÉ
A l’opposé de son premier EP, au flow et au rythme rapides, Oré laisse aujourd’hui éclore la douceur et la transforme en allié. Les productions lumineuses et épurées laissent davantage de place à la fragilité de sa voix et à la sincérité des paroles.
Dans le Nord-Est du 31 mai 2023 au 10 juin 2023 :
MAX CAZ
La meilleure manière de s’imaginer la musique de Max Caz c’est de se demander ce que donneraient des vacances en compagnie d’un duo improbable formé par Thom Yorke et Alain Souchon.
OSCAR LES VACANCES
Si Philippe Katerine et Jean Ferrat avaient un fils, il s'appellerait Oscar. Signé chez Ovastand en 2020, le chanteur et multi-instrumentiste Oscar les vacances, s'inscrit dans lan ouvelle vague électro pop.
JO WEDIN
Une seule obsession chez elle : l’expressivité vocale, avec un net penchant pour la soul et le jazz. C’est donc naturellement qu’on la voit lorgner, avec ces derniers singles vers un R’n’B plus contemporain et anglophone.