OJÛN
Bat Karé
Nouvel album "Bat Karé" de OJÛN sortie le 12 février 2021 sur le label 18 heures 48 !
OJÛN, signifiant chamane en Yakoute, est un projet porté par le compositeur et musicien Guillaume Chartin. Passionné d’ethnomusicologie, c’est avant tout l’envie de raconter des voyages vécus ou fantasmés qui a motivé la création de ce projet. Poussé par une quête d’absolu, OJÛN questionne les frontières, les cultures et les styles musicaux afin de développer un projet artistique singulier faisant la part belle au mouvement et à l’itinérance. OJÛN est autant influencé par les producteurs de musiques électroniques tels que Rone, Thylacine, Bonobo ou Nicolas Jaar, que par les éditions ethnomusicologiques de Simha Arom, d’Alan Lomax ou du Label Ocora.
"Le voyage n’est bien sûr pas une fin en soi. Il est un outil nous permettant d’aller à la rencontre de l’autre et de soi même."
Initié à la pratique du Field Recording, Guillaume Chartin a choisi pour son premier album de réaliser un voyage de création à l'île de la Réunion, où il a grandi, afin de mixer des sons enregistrés aux 4 coins de l'île de la Réunion, des instruments traditionnels réunionnais, du monde à des sonorités électroniques. Résolument actuel, le projet OJÛN propose une musique électronique organique portée par le concept d'altérité et de multi-culturalisme.
De retour en métropole, Guillaume Chartin entame une résidence artistique à Karikal à Port Louis, en Bretagne. Aujourd'hui accompagné par la SMAC de l'Hydrophone à Lorient, il a réalisé un crowdfunding dont l'objectif était de l’aider à finir de produire son album au studio "La Raffinerie sonore" et de collecter des fonds pour l'association SOS MEDITERRANEE. L'album sortira sur le label Parisien 18 heures 48.