AL-QASAR
Miraj
"Miraj" nouvel EP de Al-Qasar : sortie très prochainement sur The Arabian Fuzz ! En attendant écoutez les titres déjà dispo ""Gnawi", "Ahlan Wa Sahlan" et le titre "Selma" qui sort le 27/03.
D’un côté, le producteur de rock psychédélique franco-américain Thomas Attar Bellier. De l’autre, Jaouad El Garouge, chanteur et musicien de l’ancestrale tradition Gnawa originaire d’Essaouira (Maroc). Ensemble, ils unissent garage rock psyché et musiques traditionnelles du monde arabe : guitares fuzz et orgues électriques rencontrent le oud et le mizmar égyptien, les batteries Ludwig accompagnent darbouka, daf et kar-kabou.
Après une première apparition aux Transmusicales en 2018, Al-Qasar s’offrait une tournée de l’Europe au Moyen-Orient. Les dates en Egypte auront d’ailleurs été l’occasion pour Thomas Attar Bellier de collaborer avec les musiciens du Zar, un rituel ancestral de guérison par la transe mystique.
Conçu entre Los Angeles, Le Caire, Paris et Nashville, MIRAJ reflète les multiples pers-pectives des artistes qui y font une apparition. Amar Chaoui (Tinariwen, Robert Plant) y pose des percussions incandescentes, la bataille est sévère au oud, avec d’un côté le « oud héro » algérois Mehdi Haddab, et de l’autre, l’égyptien Mohamed Abozekry, pro-dige du oud classique diplômé à quinze ans de la Maison du Luth Arabe. Les sessions du Caire auront également permis d’enregistrer des instruments bédouins menacés de disparition (arghoul, kawala...) Côté technique, Thomas a fait appel à son vieil ami Chris Rakestraw (Megadeth, Danzig) pour mixer l’album.