STAR FEMININE BAND
Star Feminine Band
Premier album éponyme du groupe STAR FEMININE BAND sortie le 13 novembre 2020 sur Born Bad Records !
Sans crier gare, une formation de jeunes filles originaires d’une région reculée du Bénin, bouscule l’idiome rock garage avec une fraîcheur, une inventivité et une énergie stupéfiantes, jouant juste, haut et fort.
Au gré de chacun ces morceaux, chacune des filles de Star Feminine Band apporte sa propre inspiration. André compose tous leurs morceaux. Comme il le concède : « Elles amènent leurs idées. Le rêve de ces filles c’est de devenir des stars au niveau international. Elles doivent montrer la valeur de la femme dans le monde entier. Parler de l’Afrique, accomplir de grandes missions autour des valeurs de la femme. Elles parlent de l’excision, de la maltraitance et des violences faites aux filles. Nous voulons inscrire ces sujets dans le débat politique au Bénin, puis ailleurs en Afrique si cela nous est un jour possible ».
Avec beaucoup d’aplomb, un œcuménisme et un charisme indéniables, Star Feminine Band s’impose aujourd’hui comme l’une des fiertés de la région de l’Atakora. Le groupe commence même à susciter des vocations, tout en semant les graines pour la prochaine génération de jeunes filles provinciales, mues par une volonté de fer, forgée du même minerai que les armes de Kaba, héros oublié de l’Atakora.
Véritables héroïnes du quotidien, les sept filles du Star Feminine Band incarne le futur et la relève d’une génération en quête de reconnaissance. « Dans les années 1960, Dieu était une jeune fille noire qui chantait » avait coutume de dire le duo de compositeur new-yorkais Carole King et Gerry Coffin. Soixante années plus tard, dans une des provinces oubliées du continent africain, cet adage revêt toute sa valeur.